La 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est ouverte le 20 août 2025 à Yokohama, avec la participation du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
Lors de la séance plénière consacrée à la paix et à la sécurité, le chef de l’État a plaidé pour un financement prévisible et durable des opérations de maintien de la paix en Afrique. Il a également insisté sur la nécessité d’une réforme du multilatéralisme, afin de promouvoir une gouvernance mondiale plus juste, équitable et représentative.
Le président Faye a souligné que la stabilité du continent africain repose sur un lien fort entre paix, sécurité et développement. Dans ce cadre, il a appelé les partenaires internationaux à renforcer leur appui.
Abordant les priorités nationales, le chef de l’État a mis en avant l’importance d’investir dans les infrastructures, l’éducation, la formation et l’innovation, considérées comme des piliers d’une croissance inclusive et durable.
Lire aussi : BAD et Japon : un partenariat stratégique renforcé pour l’Afrique
Enfin, il a présenté l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, qui trace la vision stratégique du pays à long terme. Il a également invité les investisseurs à participer au forum Invest in Sénégal, prévu à Dakar les 7 et 8 octobre 2025.
En marge de la conférence, le président Faye a en outre accordé une série d’audiences avec différents partenaires et responsables internationaux.







































