La Banque africaine de développement (BAD) et l’organisation à but non lucratif Invest in Africa (IIA) ont signé un accord de subvention de 850 000 $ pour financer le projet MicroGREEN, destiné à créer des moyens de subsistance pour les groupes marginalisés au Ghana et au Sénégal.
L’initiative, officiellement intitulée Strengthening Women, Youth, and People with Disabilities’ Micro-Entrepreneurship for Green Jobs in Natural Resources, ambitionne de créer jusqu’à 500 emplois verts dans des secteurs clés : agroforesterie, pêche et conservation de la biodiversité.
Le financement provient du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), complété par un engagement initial d’1 million $ du Fonds multidonateurs pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes.
Ces secteurs offrent des opportunités d’emplois durables, nécessitant une main-d’œuvre qualifiée capable de gérer les écosystèmes et d’utiliser des technologies vertes. Pourtant, en Afrique, les femmes et jeunes restent sous-représentés dans la croissance durable.
Augmenter leur participation dans les industries vertes pourrait accélérer un développement économique inclusif et résilient à l’échelle du continent.
De nombreuses PME au Ghana et au Sénégal manquent d’accès à la formation et aux services de développement commercial, un problème encore plus marqué pour celles dirigées par des femmes ou des jeunes, en raison de coûts élevés et de barrières socioéconomiques et liées au genre.
Le projet MicroGREEN prévoit :
une formation de qualité en entrepreneuriat
des services de développement commercial sur mesure
des programmes de mentorat
pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, principalement dans l’agriculture et les ressources naturelles.
Invest in Africa, partenaire de mise en œuvre, œuvre à renforcer les compétences, améliorer l’accès au marché et faciliter le financement des PME africaines.
Principalement financé par le gouvernement japonais, le FAPA a déjà soutenu plus de 100 projets dans 38 pays africains, pour un engagement dépassant 80 millions $. Ce fonds vise à améliorer l’environnement des affaires, renforcer les systèmes financiers et développer les micro, petites et moyennes entreprises.








































Commentaires 1