Le Fonds d’Entreprise Sociale pour l’Agriculture en Afrique (SEFAA), géré par Sahel Capital, vient de recevoir un investissement stratégique de 10 millions de dollars américains du Fonds de Croissance Africaine de la Fondation Mastercard, administré par MEDA Mauritius (Mennonite Economic Development Associates).
Cet appui financier marque une étape clé dans la mission de SEFAA : financer des entreprises sociales agricoles capables d’apporter un changement durable aux petits exploitants d’Afrique subsaharienne. L’objectif affiché est de créer plus de 10 000 emplois pour les femmes et les jeunes dans 13 pays, tout en renforçant les écosystèmes agricoles.
En comblant le déficit de financement des PME agricoles, souvent exclues des circuits traditionnels, SEFAA espère améliorer les revenus des producteurs et contribuer à une réduction durable de la pauvreté.
« Depuis la création du Fonds en 2021, nous avons accordé 33 prêts à 18 entreprises dans 7 pays d’Afrique subsaharienne », a déclaré Mezuo Nwuneli, associé directeur de Sahel Capital. « Ce nouvel engagement de 10 millions de dollars témoigne de l’impact de nos actions et va accélérer nos efforts pour renforcer les revenus agricoles. »
Pour Dorothy Nyambi, présidente-directrice générale de MEDA, cette collaboration illustre un engagement partagé : promouvoir des opportunités économiques inclusives et renforcer les écosystèmes favorables à la prospérité des PME et MPME africaines.
Le Fonds de Croissance pour l’Afrique de la Fondation Mastercard a pour mission de débloquer du capital en faveur des entreprises africaines à fort potentiel. Son investissement dans SEFAA s’inscrit dans une logique de croissance inclusive et de création d’emplois décents.
Le succès du programme s’appuie également sur le soutien initial de la Banque de Développement KfW, dont l’investissement fondateur a permis la mise en place et l’expansion du fonds.







































