MPower a annoncé, le 17 mars 2025, avoir sécurisé 1,1 million d’euros pour renforcer la distribution de solutions d’énergie solaire en Afrique de l’Ouest et australe. Ce financement, soutenu par CEI Africa, Klimja et Republic, permettra d’élargir son réseau de distribution et de proposer des solutions énergétiques aux ménages et PME en zones rurales et urbaines.
L’Afrique subsaharienne compte encore 600 millions de personnes sans accès à l’électricité. Des pays comme le Nigeria, où seulement 26,3 % des zones rurales sont électrifiées, ou encore le Gabon, avec 93,5 % d’accès en ville mais seulement 27 % en milieu rural, illustrent l’urgence d’alternatives énergétiques.
MPower s’attaque à ces défis en distribuant et finançant des équipements solaires pour les ménages et les PME. L’entreprise a déjà vendu plus de 50 000 équipements solaires dans sept pays, et souhaite désormais renforcer sa présence sur le continent.
L’investissement de 1,1 million d’euros permettra à MPower d’élargir son réseau et d’augmenter la disponibilité des solutions solaires. Selon Steven Evers, membre du conseil d’administration de CEI Africa, cette initiative vise à fournir des solutions solaires fiables aux populations mal desservies.
CEI Africa, créée en 2021 par la banque allemande KfW, a déjà mobilisé 24 millions d’euros en décembre 2024 pour financer des mini-réseaux verts et des équipements solaires hors réseau. Ce partenariat avec MPower s’inscrit dans une stratégie plus large d’électrification durable du continent.
Grâce à cette levée de fonds, MPower ambitionne d’accélérer l’inclusion énergétique, d’aider les PME du secteur agroalimentaire et des services et de contribuer à une transition énergétique durable en Afrique.







































