Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, est arrivé à Bamako le mardi 19 août 2025 pour une visite d’amitié et de travail de quatre jours.
À son arrivée à l’aéroport international Modibo Keita-Sénou, le chef du gouvernement burkinabè a été accueilli par son homologue malien, le général de division Abdoulaye Maïga. Les deux responsables ont immédiatement échangé sur le renforcement des relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Mali.
Durant son séjour, Jean-Emmanuel Ouédraogo participera à la 2ᵉ édition du Camp national de la Brigade citoyenne, un événement organisé par le ministère malien de la Jeunesse et des Sports. Cette initiative vise à renforcer l’instruction civique et la cohésion sociale.
Le Premier ministre burkinabè et son homologue malien coanimeront également une séance d’échanges avec des ressortissants burkinabè et maliens pour aborder différents sujets d’intérêt commun.
Avant la fin de sa mission, le Premier ministre Ouédraogo sera reçu en audience par le président de la transition malienne, Assimi Goïta. Il remettra à cette occasion un message de son président et échangera sur la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Mali assure actuellement la présidence tournante.
Cette visite intervient dans un contexte de rapprochement stratégique entre les pays de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger). Récemment, une réunion de l’état-major conjoint s’est tenue à Niamey, réunissant les forces armées des trois États pour discuter de l’unification progressive de leurs armées.
La visite de Jean-Emmanuel Ouédraogo à Bamako illustre ainsi la volonté partagée des deux nations de renforcer leur partenariat bilatéral et leur engagement dans la coopération régionale.







































