Le Mali a officiellement donné le coup d’envoi de sa campagne 2025 de commercialisation des amandes de karité. Une cérémonie réunissant quatre ministres a mis en lumière le rôle stratégique de cette filière, surnommée “l’or vert du Mali”. Au-delà de son importance économique, le karité constitue un moteur d’autonomisation pour les femmes en milieu rural.
Afin de protéger les producteurs et stabiliser le marché, le gouvernement a fixé les prix planchers pour la saison 2025. Ainsi, le kilo d’amandes conventionnelles est fixé à 175 FCFA au bord du champ et celui des amandes améliorées à 250 FCFA. Pour les coopératives, les prix montent à 200 FCFA et 275 FCFA respectivement.
Lire aussi : Transformation du karité et du soja : lancement de l’usine BETA VEG OIL à Bouaké
Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a rappelé que le respect de ces tarifs est essentiel pour assurer une campagne équitable et durable.
Dans la vision portée par le président de la Transition, le Général Assimi Goïta, le Mali souhaite moderniser son agriculture et renforcer la chaîne de valeur du karité. À cet effet, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Interprofession de la filière et les usines locales.
Cet accord vise à dynamiser l’économie locale, encourager la transformation industrielle et garantir une meilleure valorisation des amandes.
Le karité représente une filière stratégique pour le Mali : il contribue à la création d’emplois, au développement socioéconomique des zones rurales, et surtout à l’autonomie financière des femmes. Selon le Centre d’Information Gouvernemental, ce secteur joue également un rôle dans la sécurité économique et la stabilité des régions productrices.
Lire aussi : Bénin : Les prix du karité triplent après les interdictions d’exportation du Mali et du Burkina Faso
Avec la fixation des prix et les nouveaux accords conclus, la campagne 2025 du karité s’annonce comme une étape décisive pour consolider ce que beaucoup appellent déjà l’or vert du Mali.







































