Roselyne Abé est une figure incontournable du secteur financier ouest-africain. À la tête d’EDC Investissement Corporation (EIC), la société de gestion et d’intermédiation (SGI) du groupe Ecobank pour la zone UEMOA, elle a su s’imposer comme un leader dans un environnement fortement concurrentiel. Depuis plus de 18 ans, elle gravite au sein du groupe bancaire panafricain, forgeant une carrière impressionnante grâce à son dévouement et sa vision stratégique.

Sous sa direction, EIC a connu une expansion remarquable. En 2020, la société a doublé sa part de marché, passant à 13,75% contre 7,61% en 2019, ce qui lui a permis d’occuper la 3e place du secteur en termes de valeur des transactions. Par ailleurs, l’actif en conservation de l’entreprise a atteint 1074 milliards de FCFA, confirmant ainsi la première place d’EIC sur le marché avec 11,76% de parts de marché. Roselyne Abé a également contribué à la réussite d’opérations majeures sur le marché financier régional.

Diplômée en finance et fiscalité internationale, Roselyne Abé a fait ses premières armes au sein de la banque d’investissement d’Ecobank, où elle occupait le poste de Directeur des marchés des capitaux pour la zone UEMOA avant de devenir Head Africa Sales & Distribution. Pourtant, son parcours dans la finance était loin des aspirations initiales de cette passionnée de sciences qui, au lycée, rêvait de devenir pharmacienne. C’est un proche qui, reconnaissant son potentiel, l’a convaincue d’embrasser une carrière dans la finance, un choix qui s’est avéré être judicieux.

Roselyne Abé a rapidement gravi les échelons et a prouvé son expertise dans un secteur dominé par les hommes. En 2023, elle est élue Présidente de l’Association Professionnelle des SGI (APSGI) de la zone UEMOA pour un mandat de trois ans, un témoignage de la reconnaissance de ses pairs. Elle a également été récompensée du trophée « Innovative Deal of the Year » lors de l’African Industrial Summit (AFIS 2023), aux côtés de la BRVM, pour son rôle dans des opérations financières innovantes.

Fervente défenseuse de l’égalité des chances, Roselyne Abé a exhorté les jeunes femmes à se surpasser lors du SIKA Women’s Finance Day. « Il n’y a pas de plafond de verre. S’il y a des barrières, il faut les escalader pour atteindre vos objectifs », avait-elle encouragé. Ses paroles résonnent dans le cœur de nombreuses jeunes femmes qui voient en elle un modèle de réussite dans le monde de la finance.

Aujourd’hui, Roselyne Abé continue de marquer de son empreinte le secteur financier ouest-africain tout en inspirant la prochaine génération de femmes à suivre ses pas. Ses accomplissements sont le fruit de son leadership, de son ambition et de son engagement à faire évoluer le marché financier de la zone UEMOA.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist